Birmanie

Retour à Asie
Retour à la carte du monde
 


 

La Birmanie ou Myanmar, en birman ဗမာ (Bama) et မြန်မာ (Myanmâ, /mjænˈmɑ/), en forme longue la République de l'Union du Myanmar4 en birman Pyidaungzu Myanma Naingngandaw, anciennement « Union de Birmanie »1, puis « Union du Myanmar », est un pays d'Asie du Sud-Est continentale ayant une frontière commune avec le Bangladesh, la Chine, l'Inde, le Laos et la Thaïlande. Elle est bordée par la mer d'Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec environ 2 000 kilomètres de côtes au total.

Le pays a connu depuis 1962 une série de dictatures militaires5. De 1988 à 2011, la Birmanie a été officiellement dirigée par le Conseil d'État pour la paix et le développement. Cette junte a officiellement laissé la place en 2011 à un pouvoir civil dirigé par l'un de ses anciens membres, mais le poids de la hiérarchie militaire reste prépondérant dans les faits6. La relative libéralisation du pays qui s'est confirmée depuis a conduit l'Union européenne et les États-Unis à suspendre ou lever en avril et septembre 2012 l'embargo qu'ils imposaient au pays depuis les années 1990, exception faite des ventes d'armes.

En français, « Birmans » qualifie tous les citoyens du pays (Burmese en anglais), qu'ils soient Birmans ethniquement issus de l'ancien royaume de Birmanie (Burman en anglais) ou des territoires rattachés à celui-ci par l’occupant britannique.

La Birmanie partage ses frontières terrestres avec la Chine (2 185 km), avec la Thaïlande (1 800 km), avec l'Inde (1 463 km), avec le Laos (235 km), et enfin avec le Bangladesh (193 km) pour un total de 5 876 km.

La Birmanie est le plus vaste État de l’Asie du Sud-Est continentale. Il comprend une longue plaine centrale, où vit la majeure partie de la population, et sa partie la plus large ne dépasse pas 960 km. Cette plaine est bordée d'espaces montagneux, ainsi à l’ouest, la chaîne de l’Arakan.

La région de l’intérieur, qui s’ordonne autour du bassin de Mandalay où convergent Irrawaddy et Chindwin et d’où sort le Sittang, est connue sous le nom de Haute Birmanie, cœur historique du pays. La région côtière (zone alluvionnaire du delta de l’Irrawaddy et plaine du Sittang), bordée de nombreuses îles, est connue sous le nom de Basse Birmanie. Dans les régions périphériques, montagneuses, la forêt domine.

Son point le plus haut est le Hkakabo Razi, qui culmine à 5 881 m, et son point le plus bas la mer d'Andaman, avec 0 m.




Le sourire du Bouddha
Yangoon



Séjour de 10 nuits
Dès 4950 CHF

Durée du voyage : 11 jours

De Genève à Genève

Genre de voyage : Passion photo

Points forts

POPULATION ***

PORTRAITS ET SCÈNES DE VIE : PÊCHEURS, BATELIERS, MARCHÉ FLOTTANT AU LAC INLÉ, MOINES ET VILLAGEOIS.

ARCHITECTURE ***

TEMPLES ET PAGODES PRINCIPALEMENT &Agr...

Détail de l'hôtel







Qui sommes-nous ?

Notre agence
Nos partenaires
Nous contacter


Infos légales

Condition de vente de assurances
Nos offres

Last minute
Offres spéciale
Vols
Hotels
Séjours
Location de voitures
Top destination

Berlin
Turquie
Amsterdam
Indonésie
Lisbonne
Istanbul
Londres

Toutes les destinations
Facilités de paiement

Nous acceptons le cash virement bancaire et les cartes suivantes



Paiement par carte de crédit sous réserve de frais supplémentaire.

Réseaux sociaux